
Données mesurées :
- Vo2max ( échange gazeux et données métaboliques ).
- Watts, W/kg
- Fréquence cardiaque.
- Perception de l’effort.
- Données anthropométriques ( taille et poids ).
- Massa grasse ( Pince Harpenden).
Notre test Vo2max définissant la puissance en watts associée à la consommation maximale en oxygène permet de déterminer les seuils ventilatoires, la difficulté de l’effort ou encore les différentes zones d’intensités pour l’entraînement.
L’évaluation de la PMA ( autrement dit, Puissance Maximale Aérobie ) permet de définir le profil et la condition physique ( forme ) de l’athlète dans sa globalité. La PMA est le paramètre primordial en cyclisme.
Déroulement du test :
Avant :
– Mesure du poids, de la masse grasse et de la fréquence cardiaque au repos.
Pendant :
– Echauffement 5 minutes.
– Protocole FFC.
Après :
– Retour au calme.
– Bilan avec le professionnel.
Matériel utilisé
Notre centre Straining est équipé avec du matériel de haute performance, que l’on retrouve au sein des centres hospitaliers.
- Saris ( home trainer ).
- Cortex Metaliser B3-R3 ( Vo2, échanges gazeux ).
- Fréquence cardiaque ( Polar H10 ).
A qui s’adresse le test ?
Notre test est disponible pour tout sportif possédant une licence sportive ou un certificat médical de non contre indication “à l’effort” qui souhaite mieux se connaître, évaluer sa performance ou encore connaître de façon la plus précise possible ses zones d’intensités.
Pourquoi faire le test ?
Pour évaluer sa performance
Evaluer sa VO2max est un moyen de mesurer ses performances potentielles. Un test de VO2max est utile pour savoir si l’on peut atteindre des objectifs donnés.
Pour cibler l’entraînement
Déterminer sa VO2max sert aussi à évaluer l’impact de l’entraînement sur les performances et à ajuster son entraînement en conséquence. Cela permet de construire un plan d’entraînement sur mesure et de le faire évoluer selon les progrès. La VO2max permet de déterminer plus précisément la valeur de chaque zone, elle remplace efficacement l’utilisation de la fréquence cardiaque.
Tests personnalisables
STraining est accompagné par du matériel de haute performance qui permet l’ajustement du protocole en fonction du sportif. Selon votre demande, ou celle de votre entraîneur en fonction de votre objectif, il est possible de modifier le protocole, ou encore de réaliser d’autres tests : FTP, profil Force / vitesse, puissance critique, … ( demande à faire en amont de la prise de rendez-vous ).
